Formation : Quelle école d’architecture choisir?

Jean Francois Charpenet explique quelle école architecture choisir

L’architecture est un métier qui a pour but principal la création des bâtiments ou des infrastructures. À partir de ses connaissances, l’architecte conçoit des ouvrages. Pour mener à bien sa profession, il doit suivre des études dans une école d’architecture. Jean François Charpenet, spécialiste de l’immobilier, nous explique tous les détails pour bien choisir son établissement.

Les conditions d’admission dans une école d’architecture

Les établissements supérieurs spécialisés en architecture, accueillent tous les bacheliers, quelle que soit leur série. « Les titulaires du baccalauréat S, sont généralement les plus intéressés par les écoles d’architecture » explique Jean Francois Charpenet. Ils représentent environ 53 % des inscrits. Les bac ES, technologie et professionnel, occupent les 47 %. Les étudiants, à l’issue cette formation, peuvent porter leur choix entre le bac +2, le bac +3 et le bac +5.

Les niveaux d’étude et leurs débouchées en architecture

Selon le cursus que vous avez décidé de suivre à l’école d’architecture, vous avez accès à une formation donnée et pouvez devenir tel ou tel professionnel de l’architecture.

Le cursus bac +2 en architecture

Dans une école d’architecture, le bac +2 est l’équivalant du Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Le titulaire du diplôme, dès la fin de sa formation, peut immédiatement intégrer le monde professionnel. Cette formation permet à l’étudiant d’avoir des connaissances exhaustives dans un bref délai. Pendant le cursus, il suit des cours théoriques et pratiques pour une durée de 30 heures par semaine. Rappelons que l’évaluation s’effectue en deux étapes : le contrôle continu et l’examen final. Le BTS architecture offre à l’apprenant plusieurs choix. Il peut opter pour être : urbaniste, architecte d’intérieur, designer d’espace ou industriel, dessinateur en bâtiments, paysagiste et concepteur designer.

Le cursus bac +3 en architecture

Pour suivre une formation bac +3 en architecture, l’étudiant doit être titulaire d’un bac +2 ou d’un Brevet de Technicien Supérieur. Les diplômes DUT en génie civil ou construction durable sont aussi pertinents pour le cursus comme les licenciés en géographie. L’admission nécessite la validation de 180 crédits ECTS. La durée du cursus s’étend sur une période d’un an après l’obtention du bac +2.

L’urbanisme, le management, la création d’infrastructures et la gestion de structures sont les matières à maîtriser au cours de la formation. Le droit et la gestion administrative s’ajoutent à cette liste. D’après Jean François Charpenet, les diplômes de bac +3 sont les plus appréciés par les recruteurs à cause de leur professionnalisme. Deux options se présentent si vous choisissez la licence : l’alternance et la présentielle. L’avantage est que vous travaillez en même temps que vous étudiez et vous pouvez aussi faire un master en architecture.

Le cursus bac +5 en architecture

Une fois votre diplôme bac +3 acquis, les portent du M1 s’ouvrent à vous. Au cours de cette première année, l’apprentissage sera concentré sur le savoir commun de votre domaine de prédilection. La formation au métier d’architecture sera abordée en classe de M2. Tous les étudiants apprennent la gestion de projets d’architecture, la globalisation et la régionalisation.

En matière de spécialisation, ils auront un large choix notamment : l’immobilier selon Jean François Charpenet. Ils ont l’option entre territoire et paysage, planification territoriale, architecture et archéologie, architecture et structure ou critique architecturale. Plusieurs autres opportunités s’offrent à eux comme les arts visuels et l’architecture ou la structure complexe. Il ne suffit pas seulement de suivre des cours en salle pour valider le bac +5. Il faut impérativement faire un stage de 6 mois. Rappelons que ce diplôme vous permet d’obtenir un emploi en qualité d’architecte ou d’urbaniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *