Transport sous température dirigée : pour quels produits ?

Vous le savez sans doute, certains produits nécessitent des conditions de transport particulières et bien contrôlées. On parle notamment du transport sous température dirigée. De quoi s’agit-il et quels sont les produits concernés par cette procédure ?

 

Qu’est-ce que le transport sous température dirigée ?

La première chose à laquelle beaucoup d’entre nous penseront est le transport frigorifique des produits frais, congelés ou surgelés. Notamment des produits alimentaires. Mais en vérité, la définition du transport sous température dirigée est bien plus large. Il s’agit d’un transport bien conditionné pour maintenir des produits périssables à une température adaptée à leur nature et à leurs besoins.

Ceci afin d’éviter que les variations de température ne les altèrent et engendrent ainsi une prolifération microbienne, et par la suite la contamination des produits. Ce qui pourrait être le cas s’ils sont transportés dans une température ambiante comme procédé habituellement. C’est une tâche à confier à des experts du transport température dirigée comme c’est expliqué sur  https://www.transportdumont.com/transport-temperature-dirigee/. On n’en parlera plus par la suite. Mais avant, découvrons les produits périssables concernés.

 

Quels produits transporter sous température dirigée ?

Différents produits alimentaires et non alimentaires sont concernés par le transport sous température dirigée. En principe, il s’agit des produits qui ne sont pas stables à température ambiante et nécessitent plutôt une température adaptée à leur nature. On parle alors de produits périssables et de produits très périssables, avec différence la rapidité dont ils peuvent « périr » et devenir dangereux en consommation (s’il s’agit de produits alimentaires).

Dans le domaine du transport, on distingue entre trois types de marchandises nécessitant un transport sous température dirigée. La première catégorie est celle des produits alimentaires frais comme les légumes et les produits de la mer, pouvant être congelés, surgelés ou tout simplement frais.

La deuxième catégorie concerne les produits alimentaires fragiles et produits industriels comme le chocolat et les pâtisseries. Puis on trouve les produits non alimentaires comme les produits cosmétiques ou pharmaceutiques, les plantes et même des espèces animales vivantes.

 

Pourquoi un transport sous température dirigée ?

Vous comprenez donc qu’il existe une variété de produits qualifiés de périssables ou non stables à température ambiante. Ils ne nécessitent pas seulement de maintenir une température idéale (spécifique au produit) lors du transport, mais aussi dans les autres étapes de la production. En effet, l’idée est de maintenir la chaîne de froid depuis l’enlèvement des produits périssables et très périssables jusqu’à leur livraison.

Autrement, ces produits sont exposés à la prolifération des microbes et peuvent devenir dangereux. Ceci nous rappelle que les règles d’hygiène sont également importantes et font partie des mesures indispensables pour le conditionnement d’un véhicule de transport des produits non stables à température ambiante. Si vous souhaitez en savoir plus à propos des produits périssables, vous pouvez vous référencer à l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

 

Réglementations du transport sous température dirigée

Sachez que la réglementation en ce secteur du transport de marchandises est particulièrement stricte. Elle est régie par l’ATP (Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports). Tous les éléments sont contrôlés, à savoir les normes d’hygiène et de sécurité, les températures de consigne selon les produits, et les normes des véhicules. Et c’est l’organisme délégataire (par le ministre en charge de l’alimentation) Cemafroid qui s’occupe des examens techniques et de la délivrance des attestations officielles de conformité. 

Le transport sous température dirigée nécessite une grande maîtrise de tous les paramètres d’influence, et donc des ressources humaines et logistiques qualifiées et suffisantes. Ceci qu’il s’agisse d’un transport national ou international.