Monde : les 4 actualités importantes de la semaine

Il s’en est passé des choses cette semaine dans le monde. Voici quatre des sujets les plus discutés actuellement. Pour en savoir plus, visitez https://www.serge-bile.com/

Emmanuel Macron : le grand débat pour cette semaine

Emmanuel Macron

La semaine sera remplie par plusieurs grands débats citoyens pour le président de la République française, Emmanuel Macron. Cette fois-ci, les zones rurales ou péri-urbaines auront l’occasion d’échanger et d’interpeller directement Jupiter sur les sujets qui les préoccupent.

Ce lundi, à Courcouronnes, le chef de l’Élysée a pu rencontrer 300 élus et représentants de la région Île-de-France, aux côtés de citoyens de l’Essonne.

Le débat s’est articulé autour des solutions, des attentes et la politique de la Ville : transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l’État et services publics.

C’était donc le 5e débat citoyen depuis le 15 janvier 2019. Le jeudi, à Saône-et-Loire, le Chef d’État continuera le débat avec les jeunes de la Ville. Les jeunes de 16 à 30 ans seront donc les bienvenus.

Et le vendredi soir, le Chef de l’État sera à la rencontre des chefs politiciens de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Parlement européen.

À noter que ce déplacement en Saône-et-Loire est la première visite en banlieue du président Macron depuis la crise des gilets jaunes.

États unis : le froid fait 21 morts

États unis : le froid fait 21 morts

Une vague de froid de tous les records envahit les États-Unis depuis quelques jours. Depuis 20 ans, les températures n’ont jamais atteint des niveaux aussi extrêmes dans le Nord. Le mercure est en effet descendu à -40 °C en début de semaine dans plusieurs États du Nord des États-Unis.

A Minnesota, par exemple, le froid est descendu jusqu’à -53 °C dans certains comtés. À Chicago, le thermomètre a baissé à -30 °C le matin et – 26 °C l’après-midi, toujours en début de semaine.

Ces températures extrêmes ne sont pas conséquence, puisque les services d’urgence du nord du pays indiquent avoir enregistré pas moins de 21 décès causés par le grand froid.

Les activités quotidiennes ont été aussi suspendues. Dans les aéroports, 2500 vols intérieurs ont été annulés pour des raisons évidentes de sécurité. Les courriers postaux ne sont pas non plus délivrés à temps, plusieurs routes étant bloquées ou gelées.

Par crainte d’un prolongement du grand froid et d’une panne d’électricité, les autorités ont encouragé les foyers à diminuer légèrement leur thermostat.

Selon eux, mieux vaut éviter toute coupure due à une surcharge du réseau de distribution dans ces conditions extrêmes. L’effet serait encore plus désastreux si un tel cas de figure apparaît.

Laurent Gbagbo : une liberté sous condition en Belgique

Laurent Gbagbo

Détenu depuis plus de sept ans, l’ex-président ivoirien s’est rendu au Belgique pour une nouvelle résidence. Cette décision a été prise par la Cour pénale internationale.

De ce fait, Laurent Gbagbo a quitté les Pays-Bas mardi soir. Les autorités de Bruxelles peuvent donc accueillir le Président ivoirien, reconnu coupable de crimes contre l’humanité entre 2010-2011 au cours des violences post-électorales en Côte d’Ivoire, la crise ayant fait plus de 3000 morts en cinq mois.

Laurent Gbagbo a obtenu un visa du type C, qui lui confère un droit de séjour de 90 jours. La Cour estime que cette durée est suffisante pour régler les questions administratives inhérentes à une résidence surveillée indéfinie en Belgique. D’après les informations, le renouvellement d’un visa de type C est exceptionnel.

Jusqu’à présent, M. Gbagbo et l’ancien ministre Charles Blé Goudé ont bénéficié de la libération conditionnelle. Le lieu de résidence précis reste secret.

Apple : un accord favorable d’arriérés d’impôts avec l’Administration fiscale française

Apple : un accord favorable d’arriérés d’impôts avec l’Administration fiscale française

Apple a commencé à payer son impôt à l’administration fiscale française à partir de 2013. Le fisc français lui réclame pourtant d’importantes sommes d’argent, comptant pour ses arriérés d’impôt antérieur à cette date.

La firme à la pomme et l’administration fiscale semblent enfin trouver un accord, si l’on se fie à une déclaration récente des deux côtés.

Le ministère de l’Économie et des finances français a en effet annoncé un accord sur un « tarif réduit » du solde des arriérés d’impôts durant 10 ans d’exercice pour un montant de 500 millions d’euros.

Créé en 2005, Apple Retail France EURL déclare ses ventes physiques en France, ses ventes indirectes de produits en Irlande, pays à fiscalité réduite, et enfin les ventes réalisées sur iTunes au Luxembourg.

Les termes de l’accord entre Apple et le fisc restent toutefois confidentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *