Les étapes de l’organisation des obsèques en 2019

L’organisation des obsèques nécessite de respecter un délai exigeant. Chaque stade de l’organisation requiert de prendre contact avec de différents interlocuteurs. Les démarches sont à peu près semblables dépendant de la circonstance du décès, mais les procédures peuvent différer selon la localisation.

Pour un décès survenu à domicile

La constatation d’un médecin sur place est nécessaire, et ce dans un délai de 24 h. Par la suite, le médecin délivrera un certificat attestant le décès (tout médecin est habilité à établir le formulaire réglementé) ensuite, préparez les documents nécessaires afin d’enregistrer le décès auprès de l’officier d’état civil de la mairie où a eu lieu le décès, notamment le : livret de famille du défunt ou une autre pièce confirmant son identité. Pour les étrangers : la carte de séjour, et pour le déclarant un justificatif d’identité et le certificat médical constatant le décès par un médecin. Par la suite, il faut également préparer les habits du défunt.

Les conseillers des PF prendront les décisions selon vos désirs si le défunt reste à domicile ou transféré en établissement funéraire. En même temps, toujours avec votre accord, ils peuvent s’occuper des démarches administratives et établiront avec les organisateurs la date des obsèques.

Pour un décès dans un établissement médical

Si le décès est survenu dans un hôpital, une clinique… le médecin de garde établira le certificat de décès. Préparez ensuite les dossiers pour l’enregistrement officiel du décès à la mairie.

Pour les étrangers : la carte de séjour du défunt, une pièce d’identité pour le déclarant, le certificat médical attestant le décès, et les vêtements pour habiller le défunt.

En général, les établissements médicalisés peuvent s’occuper des démarches administratives primaires, mais également la déclaration de décès à la mairie.

Dans le cas où l’établissement ne dispose pas de chambre mortuaire, ce dernier vous délivrera une autorisation de sortie, en plus du certificat de décès pour transférer le corps dans un endroit de votre choix, à savoir à domicile ou dans un établissement funéraire.

Pour un décès dans la voie publique

Les autorités locales (police ou gendarmerie) auront la tâche de prévenir le médecin, qui établira après constatation le certificat de décès. Ensuite, le maire ou les autorités réquisitionneront les établissements funèbres, qui transporteront le défunt vers le funérarium.

En outre, il se peut que le corps soit transporté dans un établissement médico-légal pour faire l’objet de constatations pour une enquête policière. Dans ce cas précis, une autopsie alors effectuée par un médecin légiste, et la famille devra patienter le temps que le médecin légiste fasse son rapport avant de pouvoir organiser les obsèques.

Pour le cas d’un décès à l’étranger

En association avec Mondial Assistance, Europ Assistance, et Assistance du réseau du choix funéraire, les PF pourront organiser les démarches de rapatriement du corps. Vous pouvez alors vous préparer pour votre deuil et à l’hommage que vous souhaiteriez, car vous seriez exempté de l’ensemble des démarches, à savoir la déclaration à la mairie, la demande de crémation ou d’inhumation selon votre choix, l’organisation des différentes interventions, etc.)

Pour terminer, les démarches, ainsi que les organisations nécessaires des obsèques sont en général semblables, mais les procédures peuvent différer selon les circonstances du décès. Les procédures administratives sont quant à elle semblables. À noter que les établissements funéraires sont habilités à organiser toutes les étapes à la préparation des obsèques, qui vous permettront de vous soulager de toutes ces tâches et de vous concentrer sur votre deuil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *