Numérisation de cassette vidéo

A l’heure actuelle, les cassettes VHS, Hi8, VHS-C et MiniDV ne font plus partie du quotidien des gens. Les lecteurs numériques et HD ont totalement pris la place des vieux magnétoscopes dans les foyers. Il existe de nombreux types de lecteurs numériques, comme les lecteurs DVD de salon, les lecteurs DVD portables ou encore les baladeurs MP4 ou PMP. L’apparition de ces nouveaux supports numériques a été favorisée par l’avancée technologique qui s’est accrue vers les années 2000. Pourtant à notre époque, de nombreuses personnes possèdent encore des cassettes de types VHS, VHS-C, Hi8 et DV. Ils renferment souvent des souvenirs dont on ne souhaite pas oublier. A noter que ces supports peuvent se dégrader au fil des années, il est indispensable de récupérer leurs contenus. La numérisation est la meilleure solution qui donne à ces antiquités une seconde jeunesse.

K7 video HI8

La numérisation est une opération qui consiste à créer une copie d’un document, image, vidéo ou audio analogique en mode numérique. En d’autres termes, les données pourront être lues et traitées par des appareils électroniques numériques ou informatiques. Dans le cas d’une numerisation de cassettes, il s’agit de copier les données vidéo se trouvant dans les cassettes sur des supports numériques tels que les DVD, disques durs ou carte mémoire. Apparu vers l’année 1995, le DVD ou « Digital Versatile Disc » devient le format vidéo le plus répandu dans le monde. De nombreuses raisons lui ont permis de prendre la place de la vidéocassette.

Les avantages du DVD

DVDLa raison principale de son succès est le gain d’espace, car il peut stocker jusqu’à sept fois plus de données par rapport à une cassette VHS. Le DVD est alors un support moins encombrant. En effet, il peut contenir entre 4.70 à 8.50 Gigaoctets de données. Ce support numérique est également apprécié par la qualité d’image qu’il offre et sa stabilité. A l’opposée des VHS, les arrêts sur images des DVD sont nets. Par ailleurs, le DVD est très facile à utiliser. Contrairement aux cassettes elle ne nécessite pas de rembobinage, on peut accéder rapidement et directement à un moment précis du film. Le prix de l’ensemble des matériels comme les lecteurs, graveurs, les consommables est particulièrement moins cher. Le support en lui-même, le DVD vierge, affiche un prix peu élevé. En outre, ce support numérique est plus fiable et plus robuste, plus résistant aux ravages du temps par rapport aux supports analogiques d’avant. Vous bénéficiez de nombreux autres avantages quant à l’utilisation du DVD.

La numérisation par Keepmovie

Confiez vos transferts de cassettes à la société Keepmovie. Depuis sa création en 2011, cette société a effectué plusieurs milliers de conversions VHS sur DVD. L’entreprise propose un tarif dégressif, plus vous leur confiez de cassettes à convertir, plus le tarif de transfert est faible. Après la numérisation de vos précieux souvenirs sur DVD, vous pourriez par la suite les copier et recopier autant que vous le souhaiter. Ceci ne présente aucun impact sur la qualité de vos images. Vous pouvez également apporter des modifications sur les vidéos, tels que l’ajout de sous-titres, génériques ou encore effets spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *