Ce que je pense des risques de la vaccination

La vaccination est un moyen universel de prévenir les nombreuses maladies infectieuses graves qui touchent principalement les enfants. C’est un acte médical anodin pratiqué sur les jeunes enfants de 2 à 5 ans.

La vaccination : comment ça marche ?

Le vaccin consiste à introduire un microbe dans l’organisme. Ce dernier commence à reconnaître le microbe et fabriquera des anticorps lui permettant de le combattre. Ensuite, il y a les rappels qu’il faut bien respecter afin que le système immunitaire se rappelle bien du microbe. Il faut savoir que le premier vaccin est nettement affaibli, voire impuissant si les rappels ne sont pas faits correctement aux dates prévues.

Comme mentionné sur le site spécialisé pour les parents Mpedia, Il est important de bien respecter ce processus de la vaccination pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits, entre autres, la protection de l’enfant et son entourage contre ces maladies infectieuses difficiles à soigner et qui sont parfois mortelles. Actuellement, 11 vaccins sont obligatoires au lieu de 3 auparavant afin d’optimiser cette protection,

L’importance de se faire vacciner

Les parents devraient prendre conscience de l’importance de faire vacciner les enfants afin que leur organisme puisse combattre les diverses maladies infectieuses en cas d’exposition. Les campagnes de sensibilisation aux vaccins sont très utiles pour convaincre les parents récalcitrants à la nécessité de faire vacciner les enfants, car, malheureusement, certains sont très méfiants et pensent que les vaccins sont nocifs pour la santé et ils refusent de vacciner leurs enfants. Les complications et les séquelles éventuelles de ces maladies infectieuses devraient être soulevées lors de ces campagnes de sensibilisation.

Quelques exemples de complications sur les maladies les plus courantes

  • La diphtérie : maladie extrêmement contagieuse et parfois mortelle, risques de complications cardiaques ou neurologiques.
  • Le tétanos : maladie pas contagieuse, se contracte via une plaie, peut être mortelle dans les cas les plus sévères.
  • La poliomyélite : infection virale extrêmement grave, peut causer une paralysie irréversible dans les cas les plus sévères, ayant mortellement touché de nombreux enfants.
  • La rougeole : infection virale très contagieuse, peut provoquer dans certains cas la pneumonie et autres pathologies respiratoires sévères ;
  • Les oreillons : maladie le plus souvent bénigne, mais dont les complications, même rares, entraînent de graves conséquences (atteinte de la sphère génitale, problème de stérilité, risque d’avortement durant les 3 premiers mois de grossesse chez une femme enceinte infectée).
  • La rubéole : infection virale le plus souvent sans gravité, mais risque de malformations fœtales ou décès in utero si une femme enceinte est infectée, vaccins très recommandés pour les petites filles.
  • La coqueluche : vaccins recommandés à 2 mois pour une meilleure protection des bébés, peut être mortelle.
  • La tuberculose : c’est une pathologie respiratoire transmissible, pas encore éradiquée, traitement très long avec des antibiotiques, vaccin utilisé : le BCG qui n’est plus obligatoire.

Il est important de savoir que dans les laboratoires, les vaccins sont fabriqués méticuleusement et différemment selon les virus. Leur efficacité (90 à 100 %) est scientifiquement prouvée, et les effets indésirables sont généralement mineurs. Ce principe ne cesse d’être amélioré pour parvenir à des vaccins plus élaborés, plus sûrs et plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *