Ce que je pense de la spiruline en poudre

Manque de tonicité, carence en protéines ou envie de gagner en muscles… les raisons qui justifient la prise de spiruline sont nombreuses.

La consommation de cet aliment si spécial nécessite néanmoins quelques précautions de base et un minimum de préparation. Je vous dis tout dans cet article.

Un super-aliment comme je les aime

super aliment

Considérée comme un super-aliment, la spiruline est réputée pour ses vertus curatives et préventives. Elle est disponible sur le marché sous différentes formes, la plus courante étant la version en poudre.

Dans les champs, la spiruline pousse sous forme de paillettes. Et lors du séchage, pour conserver ses propriétés nutritionnelles, les producteurs mettent tout en œuvre pour préserver sa forme originelle.

Cependant, pour être ingérées, ces paillettes sont broyées et transformées en poudre. Des spirulines en poudre de toutes origines existent sur le marché.

Prenez donc le temps de vérifier la provenance du produit avant de l’acheter ou de le consommer. Vous éviterez ainsi les risques d’intoxication et utiliserez exclusivement de la poudre bio.

Mode d’utilisation de la spiruline en poudre

utilisation d’une spiruline en poudre

Vous pouvez utiliser la spiruline en poudre de différentes manières. Si vous souhaitez suivre un traitement pour le cuir chevelu, vous pouvez utiliser la spiruline en poudre sous forme de masques capillaires ou de shampoings.

Ce type de traitement permet effectivement de prévenir les chutes de cheveux. Après quelques séances de traitement, vos cheveux s’en trouveront renforcés. Dans ce cas, il vous suffit de mélanger la poudre avec de l’eau ou un masque bio.

Vous obtiendrez ainsi un produit 100 % naturel qui ne présente aucun risque pour votre cuir chevelu. Il est aussi recommandé de consommer la spiruline en poudre naturellement biologique. Surtout, évitez de la faire cuire pour ne pas la dénaturer.

L’idéal est de la saupoudrer sur les aliments déjà cuits.

Pour renforcer votre apport en vitamine C, ingérez la poudre de spiruline avec du yaourt, du jus ou des céréales.

Dans certains cas, la spiruline en poudre est conditionnée en comprimés ou en gélules. Pour cela, les producteurs font subir au produit des opérations de transformation durant lesquelles la poudre perd une partie de ses qualités nutritives.

Toutefois, même sous cette forme, la spiruline demeure facile à ingérer et entre dans de nombreuses prescriptions pour les sportifs, les personnes présentant des carences ou les végétariens entre autres.

Oligo-éléments, protéines naturelles, vitamines… nombreux sont les nutriments présents dans la spiruline. Cela lui permet d’être bénéfique et surtout de combler les besoins de chacun.

Fréquence de prise de la spiruline en poudre

prise de la spiruline en poudre

Peu importe la forme de la spiruline, la prise journalière recommandée est de 5 g et pas plus. Dans ce cas, si vous avez une gélule de 0,5 g, vous devez donc en prendre 10 par jour au maximum.

Si vous avez des gélules qui pèsent 1 g, vous ne pourrez en prendre que 5 par jour. Vous devez donc faire preuve de vigilance quant à la consommation de la spiruline en poudre.

Mieux vaut peser la poudre de spiruline avant de préparer vos remèdes maison, pour éviter une surconsommation.

Les dosages en cuillerées peuvent être utiles, mais ils sont trop imprécis.

Cela ne signifie pas que vous devez vous affoler au premier cas de surdosage. 100 % naturelle, la spiruline ne présente aucun danger vraiment majeur pour notre corps.

Toutefois, il est quand même conseillé de faire attention. Cela ne vous servira à rien de trop en consommer. Ce serait même une perte d’argent, de temps et d’aliments, sachant que le corps humain ne stocke pas les protéines et les vitamines.

Il prend uniquement ce dont il a besoin sur le moment. C’est justement pour cette raison que les apports nutritionnels recommandés tous les jours sont différents selon que vous soyez une femme, un homme, un enfant ou un sportif. Dans l’idéal, la prise doit se faire avant ou pendant le repas.

La spiruline en poudre ou en comprimés ne doit pas être cuite. Retrouvez plus d’informations sur le blog ligneform.frsi vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la spiruline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *