Mon chien s’ennuie à la maison : que faire ?

Un chien qui s’ennuie cherche absolument à attirer l’attention de ses maîtres. Pour cela, il peut s’y prendre de plusieurs manières. Dans la plupart des cas, il se mettra à beaucoup aboyer sans raison, à creuser partout, à détruire tout ce qui se trouve à sa portée, ou présenter d’autres signes subtils ; il revient donc aux maîtres d’être attentifs. Cependant, les comportements d’un chien ennuyé peuvent être très déplaisants, et sont susceptibles de rendre les maîtres frustrés. Il existe tout de même des moyens assez simples pour empêcher son chien de s’ennuyer.

En votre présence

Répondre aux besoins du chien quand vous être présent l’empêche de s’ennuyer. Il est donc primordial de l’emmener faire ses promenades durant quelques minutes quand vous êtes présent. En plus de quoi, il faut jouer avec lui. Il existe une multitude de choix à cet effet. Cependant, les activités comme les jeux de cache-cache avec lui, et les lancers de frisbee ou de balles, lui font passer du bon temps. Encore plus, permettent de l’épuiser ; de quoi l’amener à se reposer et à ne pas faire des bêtises pendant que vous êtes occupés ou absents.

En votre absence

Dans ce cas-ci, l’ennui survient chez le chien quand il se sent seul ; ce qui laisse généralement place au stress et à l’angoisse. Pour éviter cela, il est conseillé de lui apprendre à supporter votre absence, ou de l’occuper quand vous n’êtes pas là.

Lui apprendre à supporter votre absence

Cela doit se faire dès son adoption, mais de façon progressive. Pour ce faire, il est conseillé de s’absenter au quotidien pendant quelques minutes à plusieurs reprises, afin de le laisser seul. Il faudra ensuite élargir au fur et à mesure la durée de vos absences selon ses progrès, jusqu’à pouvoir le laisser seul pendant plusieurs heures. Par contre, toutes les races de chien ne supportent pas longtemps la solitude. Si votre chien n’arrive pas à s’habituer à votre absence, il faudra donc penser à d’autres solutions.

L’occuper pendant votre absence

Un chien occupé n’a pas vraiment le temps d’aller creuser dans son canapé pour chien, ou déchirer le rideau… Il est donc conseillé de laisser des balles pour chien ou bien d’autres jouets à sa disposition. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour les jouets en caoutchouc creux. Avec ce genre de jouets, il est possible de glisser des friandises dans les creux. Le chien passera donc son temps à vouloir les retirer pour les manger. Pour lui montrer le principe, il est conseillé de commencer par y mettre des croquettes ou des aliments qu’il aime bien, puis progressivement, passer aux friandises. Ensuite à des aliments qu’il aura du mal à vite atteindre, ou qu’il sera obligé de lécher longtemps. Au même moment, il est possible de cacher d’autres friandises à des endroits stratégiques où il aura du mal à les retirer, mais sans rien abîmer. Ou encore, d’opter simplement pour un distributeur de friandises. Par ailleurs, il est également possible de lui laisser la radio allumée, ou un jouet qui sonne ; l’essentiel est qu’il y est un bruit de fond. Une autre solution consiste à solliciter un petsitter qui passera jouer avec lui de temps à autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *