Les spécialités culinaires japonaises à ne pas manquer !

sushis makis Ollioules SIx Fours

Si vous appréciez de découvrir des spécialités culinaires venues du monde entier, cet article est fait pour vous, assurément ! Le Japon est un pays au sein duquel se cuisinent de très nombreux aliments et ce de diverses manières, ce qui sera parfait pour ravir vos papilles. Au delà des incontournables bols de nouilles et du riz, vous pourrez goûter l’une des meilleures viandes du monde ou encore vous laisser tenter par quelques petites brochettes savamment assaisonnées.

Les sushis et les makis, les incontournables des spécialités japonaises

Impossible de parler de la gastronomie japonaise sans aborder les célèbres makis et sushis, qui sont emblématiques de tout le pays et que l’on trouve aujourd’hui dans le monde entier.

Les sushis sont faits à partir de riz et de poisson, tout simplement ! On confond souvent les sushis et les makis, mais ces derniers sont en réalité composés de riz, entourés d’algues et garnis selon les goûts, la plupart du temps avec du poisson, du concombre ou encore de l’avocat. On trouve de nombreuses déclinaisons du maki à l’heure actuelle, tandis que le sushi reste plus traditionnel, souvent à base de thon ou encore de saumon frais.

Nul besoin de vous rendre au Japon pour déguster des sushis, dans la région de Toulon, vous pouvez commander des sushis et makis sur Ollioules, SixFours, Sanary.

Les tempuras, des fritures moins grasses qu’on le croit

Vous croiserez certainement la route des tempuras en pénétrant dans un restaurant proposant des spécialités japonaises. Il s’agit de morceaux de viande ou encore de poisson qui vont être recouverts d’une pâte rappelant celles des crêpes. Celle-ci est bien froide, ce qui signifie que lorsqu’elle va être plongée dans une huile peu grasse à 180 degrés, elle va prendre une nouvelle texture suite au choc des températures. Vous pourrez ainsi déguster votre plat avec différentes sauces selon vos goûts. Amis végétariens, notez qu’il est également possible de trouver des tempuras à base de légumes !

Des nouilles à toutes les sauces

Les nouilles sont, au même titre que le riz, au cœur de la cuisine japonaise, c’est un fait avéré. Vous pourrez donc en trouver sous toutes les formes mais surtout dans les soupes. Ces dernières seront souvent très assaisonnées et composées de nouilles, de légumes et de différents types de viandes. Très copieuses, elles sont peu onéreuses et délicieuses.

Le shabu-shabu, la fondue japonaise

Si en France, nous avons la fondue savoyarde et la fondue bourguignonne, au Japon, ils ont le shabu-shabu ! Dans un grand récipient rempli d’eau bouillante, vous aurez simplement besoin de plonger une fine tranche de viande qui, une fois cuite, pourra être assaisonnée avec de la sauce sésame ou encore de la sauce soja. C’est en Chine qu’est né ce plat mais il a été adapté par les japonnais au fil des années.

La viande est moins courante au Japon que le poisson, mais elle est toutefois de très grande qualité, à l’image du célèbre bœuf de Kobe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *