Engager un freelance digital : Les bases pour un bon retour sur investissement

Engager un freelance digital

Dans un environnement actuel où l’outil Internet est devenu la mode, l’on fait face un intérêt de plus en plus grandissant pour tout ce qui est du digital, des réseaux sociaux etc… Ce constat se présente sous deux formes notamment une positive et une autre négative.

Un constat positif dans le sens où cela indique clairement l’avenir ainsi que le potentiel énorme de ce domaine du digital qui ne saurait que connaître de très beaux jours. D’un autre côté, cet intérêt soudain à la chose engendre le fait que, en tant que recruteur à la recherche de freelance digital, l’on peut très souvent faire face à ce gros point d’interrogation qui concerne authenticité de ce dernier ainsi donc, il serait plus que sage de la part d’un recruteur de bénéficier des informations indispensables et adéquates qui lui permettront de pouvoir surmonter cet obstacle de sorte à trouver LE freelance digital qu’il lui faut.

C’est en effet tout là l’intérêt de notre article du jour dans lequel nous avons eu l’idée de mettre à disposition des recruteurs que vous êtes, les points primordiaux dont tenir compte lorsque vous décidez de travailler avec un freelance digital.

 

Engager un freelance digital sans tenir compte de la disponibilité de ce dernier serait une très grosse erreur!

 

Comme le titre de ce paragraphe l’a si bien dit, il serait en effet très dommage si ce n’est catastrophique d’engager un freelance digital sans au préalable se renseigner sur la disponibilité de ce dernier car comme vous le savez déjà, le métier de freelance est plus ou moins incertain étant donné que contrairement à un métier classique d’employé/patron, un freelancer est libre de ses mouvements, libre d’accepter tel ou tel contrat/mission quand bon lui semble et sans grande obligation d’où l’intérêt de s’assurer de sa disponibilité vis-à-vis de la mission qu’en tant que recruteur, vous aurez à lui confier.

En effet, l’intérêt principal de s’assurer de la disponibilité d’un freelance digital avant de travailler avec ce dernier se trouve dans le fait que, dans le domaine du digital, les choses peuvent bouger/évoluer très vite, les données peuvent changer d’une journée à une autre. Pour que cela soit plus explicite, admettons que vous prévoyez une campagne marketing et décidez donc d’Engager un freelance digital qui s’occupera de mettre sur pied le support publicitaire (une image ou une publicité vidéo) que vous prévoyez d’utiliser au black-friday; vous comprenez que dans le cas où ce dernier s’avère indisponible, cela pourrait vous coûter le chiffre d’affaire de tout un trimestre voire toute une année.

 

S’assurer de l’authenticité de votre freelance digital

 

Élément beaucoup plus important que le précédent, s’assurer que le freelance avec lequel vous souhaitez travailler est légitime est un « MUST ». Par légitime, il faut comprendre quelqu’un qui a fait ses preuves que ce soit pour d’autres entreprises, pour son propre compte… peu importe du moment où vous avez des éléments concrets de ce qu’il peut accomplir comme missions en tant que freelance digital. Dans le cas de la conception d’une vidéo publicitaire par exemple, il y va de soi que ce dernier puisse au moins vous fournir un canevas de projets plus récents et similaires à celui qu’il est censé réaliser pour votre compte.

 

Bien évidemment ces éléments ne sont pas les seuls à prendre en compte dans le choix d’un freelance digital néanmoins, ils constituent les fondements d’un choix sage et intelligent qui vous permettra d’avoir un retour sur investissement positif.