Du stage à un premier emploi grâce au portail de l’emploi

entreprise

Le portail de l’emploi est presque persuadé que nous avons tous une idée sur le stage et ses galères. D’abord celles liées à la période d’avant stage ensuite celles de la période de stage puis celles de la période post stage. Mais quelles solutions nous y apportons ? Le portail de l’emploi pour sa part a observé le phénomène de plus près. Seulement, le portail de l’emploi ne s’est pas exclusivement arrêté là. Il a fait mieux en instaurant des démarches très pratiques et efficaces en ce qui concerne la question.

Le portail de l’emploi ? De quoi s’agit-il ? Le portail de l’emploi est une plateforme mise en place en vue d’aider les étudiants à trouver facilement de l’emploi à la fin de leur parcours. Le village de l’emploi aide également les employeurs à engager des employés qualifiés. En gros, ce sont deux problèmes qui se résolvent en une solution grâce au portail de l’emploi. Ce que je me demande, est qu’en quoi le portail de l’emploi aide-t-il exactement par rapport à la question de stage et comment le fait-il ? Pour le savoir, faisons défiler tout de suite les lignes suivantes.

LES DIFFICULTÉS LIÉES AU STAGE ET LES SOLUTIONS DU VILLAGE DE L’EMPLOI

Les aléas et difficultés du stage, nous les avons longtemps évalués sous un seul angle. Avec du recul on remarque ! On remarque que les problèmes liés aux stages ne perdurent pas parce qu’ils sont trop graves ou irrésolvables. Au contraire, c’est plutôt parce que le diagnostic se fait le plus souvent dans le même sens. Ce qui fait que les solutions que nous y apportons restent souvent insuffisantes.

LES DIFFICULTÉS LIÉES AU STAGE : POUR L’EMPLOYEUR

Chaque année en France, c’est des milliers de stagiaires qui passent dans les entreprises pour des stages pratiques. Les uns le font dans le but de découvrir les réalités pratiques après les enseignements théoriques. Parfois même, c’est par le biais de ces stages qu’ils rédigent leurs thèses ou mémoires de fin d’études. Les autres le font pour se perfectionner. Pour faire court, les objectifs précités importent peu ici. Ce qui importe énormément par contre, c’est le grand nombre de stagiaires dont les attentes ne se réalisent toujours pas. En effet, c’est plusieurs stagiaires sinon une multitude d’étudiants qui émettent l’envie d’être employé directement à la fin du stage. Mais ce n’est souvent pas évident. En effet, le portail de l’emploi pense qu’un stage qui n’aboutit pas à un emploi est une perte aussi bien pour le stagiaire que pour la structure tutrice.

  • Pertes pour le tuteur de stage :

D’abord, votre tuteur n’a peut-être jamais été formé à suivre un stagiaire. Mais il s’adapte et se rend disponible à enseigner au stagiaire que vous êtes, ce qu’il peut, sans rémunération. Le tuteur est ralenti dans son travail au cas où le stagiaire est à sa première initiation. Le fait de vous coacher est pour lui un réel défi et un déploiement d’énergie surtout intellectuelle. Pendant que votre tuteur se bat pour être à la hauteur de sa mission, ce sont les ressources de l’entreprise qui entrent également en jeu. À la fin, vous êtes formé, vous réussissez à acquérir des connaissances sans avoir payé le moindre frais à votre structure de stage.

  • Pertes pour le stagiaire :

Effectivement, il arrive que le stagiaire ne gagne pas seulement au cours de son stage, mais qu’il perde également. C’est le cas des stagiaires qui ont déjà de bonnes notions de bases et qui assimilent très vite ce qui leur est transmis. Ils font gagner à leur société de stage parfois beaucoup plus qu’il ne gagne contre une petite rémunération. Ils perdent en énergie, en temps et en ressources financières sans rien gagner en retour et ne sont même pas employés en fin de stage. Tout ceci fait donc que les difficultés quant à la question du stage ne s’amoindrissent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *