Comment choisir une barre de toit universelle ?

choisir barre de toit

Bien souvent, il arrive qu’on ait envie de transporter certains bagages qui ne trouvent pas de place dans la malle arrière, ce qui nous oblige à les placer sur le toit de la voiture. Pour que cela puisse tenir, il faut la présence des barres de toit. Cependant, le choix de ces accessoires n’est pas toujours évident. Comment donc en choisir une qui puisse nous satisfaire ?

Que savoir à propos d’une barre de toit universelle ?

choisir barre de toitComme son nom l’indique, une barre de toit est un équipement que l’on installe sur le haut de la partie externe d’une voiture, afin d’y poser toute sorte de bagage.  Certaines voitures sont vendues avec ces barres déjà intégrées tandis que d’autres pas. Et c’est à vous de le faire. Il en existe qui sont dites ouvertes, et d’autres qui sont dites fermées. Chacune d’elles ont leur spécificités et caractéristiques. Il y en a également qui sont qualifiées d’universelles car elles correspondent pratiquement à tous les types de voitures. En effet, elles sont facilement installées et adaptées à la forme de la voiture sur laquelle elles sont mises. Vu la diversité de choix concernant cet accessoire, nombreux sont ceux qui se demandent comment faire pour en choisir un qui leur sera profitable.

En effet, on ne choisit pas juste au hasard des barres de toit quelconque que l’on installe sur le toit de sa voiture. Il faut suivre un certain nombre de critère bien défini.

Les critères de choix des barres de toit universelles

Avant de porter son choix sur des barres données, il faut d’abord bien évaluer l’usage que vous voulez en faire. Il est vrai que c’est pour y poser des bagages ; mais il faudra déterminer quel genre de bagage. Comme vous pouvez l’imaginer, tous les bagages n’ont pas les mêmes caractéristiques. Certains installent les barres de toit pour leurs voitures dans un but professionnel, alors que d’autres le font juste pour pouvoir garder les planches de surf qu’ils vont utiliser en vacance par exemple. Donc il vous faut être précis sur ce que voulez.

Une  fois que vous savez pourquoi il vous faut la barre de toit, intéressez-vous à la capacité des barres. Chaque barre de toit universelle est caractérisée par un poids maximal de bagage qu’il peut supporter. Le fait de savoir concrètement pourquoi il vous faut la barre de toit, vous aidera à vous situer dans la tranche de capacité  qu’il faut que vos barres de toit aient.

Un autre critère de choix de vos barres, est celui de la matière de fabrication. En effet, plusieurs matériaux sont utilisés pour confectionner les barres de toit. Mais beaucoup préfèrent ceux qui sont faits en aluminium car ils sont moins lourds, ce qui arrange le conducteur de voiture, et en plus,  ils sont moins bruyant, ce qui rend leur utilisation plus free.

Après le choix, il faut quand même veiller à ce que ces barres soient bien installées car si l’installation est mal faite, cela peut poser problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *